Mes 5 idées pour un Noël zéro déchet

Mes 5 idées pour un Noël zéro déchet

J’adore Noël ! Et depuis que je suis maman, j’adore partager l’émerveillement de toute cette période avec mes enfants. À partir du 1er de l’avent, je mets le paquet avec la musique, le calendrier, les bougies, les décorations… Ma famille trouve cette transformation subite un peu étonnante mais se laisse prendre au jeu avec joie. 

C’est pour moi l’occasion rêvée de laisser libre cours à ma créativité pour imaginer un Noël plus éco-responsable et tout autant joyeux. Je vous partage mes 5 idées favorites. 

Je suis fan de tissus. J’aime leur douceur, sentir comment ils tombent, leur utilisation infinie lorsqu’on a compris comment mettre en valeur leurs différentes structures, leurs couleurs, leurs formes… Tout ça, j’aime le faire découvrir à mes amis ! 

Furoshiki

Pour emballer les cadeaux je me suis mise aux Furoshikis l’année passée. C’est super sympa d’inventer de nouvelles façons de nouer ces jolis tissus en fonction de la forme de l’objet. L’effet du cadeau est démultiplié car on passe d’abord un moment à admirer l’emballage, on essaye de suivre comment est plié, enroulé et noué le tissu… Sans parler de l’effet « WOW » du fait que l’emballage est en tissu ! Le contenu se trouve valorisé par le contenant.

Kit de démarrage zéro déchet

J’aime souvent offrir des pochons remplis de mes produits préférés en tissu. Par exemple, un kit de démarrage zéro déchet, avec le nécessaire pour démarrer facilement. C’est toujours très apprécié, et les gens ont vraiment hâte de tester « dès que je rentre à la maison ». Pour les femmes, un kit pour des règles zéro déchet contenant de jolies serviettes hygiéniques lavables ou des culottes menstruelles, dans un beau pochon, est également une super idée cadeau pour prendre soin d’elles

Mes amis me rappellent souvent pour me raconter leurs expériences avec leurs kits et comment ils détournent l’utilité première des différents produits, c’est très créatif !

Les lingettes « démaquillantes » ou lingettes « bébé » sont un parfait exemple de cela. Je mets « démaquillantes » et « bébé » entre guillemets parce que, justement, je n’arrête pas de leur découvrir de nouveaux usages ! Le plus récent est d’utiliser une lingette comme porte-savon. C’est beaucoup moins cher qu’un porte-savon classique, donc on peut vraiment en avoir pour chaque savon de la maison. Et puis au bout de quelques jours on peut utiliser la lingette pour se savonner les mains et simplement la remplacer par une autre. Comme on les lave, rien n’est perdu !

Lingettes démaquillantes

Pareil pour les essuie-tout. Initialement je les utilisais exclusivement dans la cuisine pour essuyer les surfaces comme la table, le bord de l’évier ou le plan de travail. Jusqu’au jour où une copine m’en achète en me disant « C’est bien trop beau et doux pour la cuisine ! Moi je m’en sers pour essuyer mon bébé. En plus la languette permet de l’utiliser comme une petite serviette de bain. Pour moi elle a sa place dans la salle de bain».

Et nous avons rebaptisé les essuie-tout en « lingette maxi ». Perso, je continue de les apprécier dans la cuisine. 

Enfin un autre produit universellement utile, ou presque, c’est le mouchoir en tissu. À l’approche de Noël on est bien dans la saison des rhumes, donc s’en servir our se moucher est évident. Mais là où les mouchoirs en tissu sont imbattables, c’est à table !

Avez-vous déjà proposé des serviettes en tissu unis lors de vos repas en famille ou entre amis ? D’après mon expérience les serviettes de table classiques posent deux problèmes : si les serviettes sont unies les convives n’osent pas les utiliser de peur de les salir. Et si tout le monde a des serviettes du même imprimé et qu’il y a un minimum de mouvement, les serviettes s’en-mêlent et on ne reconnaît plus la sienne.

Mouchoirs en tissus

Avec les mouchoirs en tissu on n’a pas ces problèmes. Comme les imprimés sont plutôt bariolés, on n’a pas peur de les tacher. Comme ils sont dépareillés vous retrouvez tout de suite la vôtre. En bonus : les mouchoirs lavables sont de taille modérée, ce qui fait qu’on les met à laver après un repas sans avoir l’impression de laver une immensité de tissu qui n’a que le bord taché. 

Avec ces 5 idées, vous avez de quoi préparer un Noël encore plus joyeux et créatif.

Pour moi, le zéro déchet est une réelle libération. Une vie zéro déchet c’est une vie moins encombrée. Et pour Noël, je me désencombre de ce qui finit à la poubelle et je choisis l’abondance des belles choses qui perdurent.