Protections intimes lavables plus saines que les jetables

Quel choix pour une bonne santé intime : des protections intimes lavables ou jetables ?

Depuis ces dernières années nous assistons à une vraie révolution dans le monde des protections intimes lavables.

Même si les rayons des supermarchés sont toujours remplis de protections périodiques à usage unique, c’est à dire jetables, les alternatives réutilisables fleurissent.

Les cups menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables et les culottes menstruelles font souffler un vent de nouveautés et de liberté sur les règles.

Très pratiques à utiliser, lavables, associant efficacité, transparence et écologie, tous ces produits font de plus en plus de nouvelles adaptes.

La question se pose naturellement de l’impact de ces différentes protections intimes sur la santé et au-delà.

Vous utilisez encore des protections jetables en plastique qui grattent ? Il est peut-être temps de reconsidérer vos habitudes.

Tout d'abord, il est important de rappeler qu’en Europe, il n’existe toujours pas de règlement spécifique qui encadre la composition et la fabrication des produits de protection intime.

En 2016 une étude de « 60 millions de consommateurs » a fait grand bruit en révélant que de nombreux résidus de substances toxiques avaient été détectés dans les protections intimes, qu’elles soient externes comme les serviettes hygiéniques ou internes comme les tampons. Traces de glyphosate, de chlore et d’autres perturbateurs endocriniens en contact direct avec les muqueuses vaginales, autant de produits particulièrement nocifs pour la santé et pouvant être à l'origine d’infection et de « problèmes vaginaux » (irritation, ulcération, sécheresse, prurit, etc.)

Avec les protections intimes lavables vous évitez tous les mois d’exposez vos muqueuses vaginales aux pesticides et autres produits toxiques et cancérigènes.

Chez Déesse Padma, la composition de nos serviettes hygiéniques lavabes et de nos culottes menstruelles est transparente. Nous utilisons uniquement des tissus en coton bio ou certifié par le label Oeko-Tex standard 100, garantissant l'absence de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Nos tissus sont européens et nous les fabriquons au Maroc dans une usine éthique.

Quant à la cup menstruelle, c’est une protection interne et une alternative saine au tampon. Celle que nous proposons est fabriquée en France en silicone pharmaceutique hypoallergénique apportant confort et respect de la flore vaginale. 

Qu'en est-il du syndrome du choc toxique menstruel ? Ce syndrome très grave ne concerne que les protections internes. Il n'est pas lié à la composition de la protection mais plutôt à son utilisation comme l'explique l’Anses* dans son rapport : « le risque de développer ce syndrome causé par une toxine bactérienne est lié aux conditions d’utilisation de toutes les formes de protections périodiques internes »

Cela concerne donc également la cup qui doit être utilisée pour une durée maximale de 6 à 8h et remplacée la nuit par une serviette ou une culotte.

Enfin rappelons l’importance de se laver les mains avant et après la manipulation des protections afin d’éviter notamment que des saletés ou de la sauce piquante passent de vos doigts à vos protections et irritent vos parties intimes !

Plus saines pour le corps, les protections intimes lavables sont aussi plus saines pour la planète avec moins de déchets.

Les femmes ont jusqu’à 500 fois leurs règles dans une vie. La légende dit que l’on pourrait chaque année prendre toutes les protections jetables utilisées dans le monde, les mettre bout à bout et matérialiser la distance terre-lune.

En tout cas, les chiffres des statistiques indiquent entre 10 000 à 15 000 protections utilisées par femme au cours de sa vie, soit 300 kg de déchet par femme en moyenne. C’est énorme !!

Avec les protections réutilisables, fini les serviettes qui s’entassent dans la poubelle et les déchets plastiques générés par les applicateurs et autres emballages qui peuvent mettre des centaines d’années à disparaître. Les protections lavables participent à une réduction significative des déchets.

C’est la meilleure solution pour celles qui veulent une salle de bain zéro déchet et ainsi œuvrer pour la santé de la planète.

Les protections réutilisables sont aussi plus saines pour le budget étant plus économiques dans la durée.

Difficile de connaître le coût des menstruations dans la vie d’une femme. On peut trouver des calculateurs mais tout dépend du type de protections utilisées. Certains calculs prennent en compte également les vêtements et linges tachés qu’il faut remplacer plus souvent, les remèdes pour les règles douloureuses, etc.

Une étude du journal le Monde de 2019 estime le coût à 3 800 euros pour une vie de menstruation.

Quoi qu’il en soit, c’est toujours trop surtout quand on sait que la précarité menstruelle touche 2 millions de femmes en France.  Les protections réutilisables ont un coût supérieur à l’achat mais leur durée de vie d’au moins 3 à 5 ans permet de les amortir à moyen terme. Elles sont même beaucoup plus économiques au final.

Chez Déesse Padma, nous pratiquons des prix justes et oeuvrons pour la solidarité menstruelle pour que le maximum de femmes ait accès à des protections saines.

Enfin, pour nous les protections réutilisables sont aussi plus saines pour le mental …  Ah bon, comment ça ? Par ce qu’elles participent à la diminution de la charge mentale des femmes.

La charge mentale est le fait de penser simultanément à tout ce que l’on a à faire pour soi, son foyer et sa famille. Combien de femmes ont déjà oublié d’aller racheter des protections et se sont retrouvées à demander autour d’elles pour se faire dépanner ou à improviser avec du papier toilette.

Avec les protections réutilisables, vous pouvez dire adieu à la constante préoccupation des règles. Vous avez toujours une culotte, une serviette ou votre cup chez vous dans un tiroir. C’est vraiment un soulagement, une chose de moins à penser tous les mois !

C'est indéniable, les protections intimes lavables ont plusieurs avantages de taille à leur actif avec en plus celui de la fiabilité. Aujourd’hui les tissus techniques assurent une protection sûre et confortable afin de les porter en toute sécurité.

Alors envie d'essayer ? 

 

Sources :

*ANSES : https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2016SA0108Ra.pdf

https://www.60millions-mag.com/2016/03/07/tampons-et-serviettes-hygieniques-les-revelations-de-60-font-bouger-les-choses-10234

https://www.consoglobe.com/substances-que-cachent-protections-intimes-cg/2#sourceup3

https://destinationsante.com/des-pesticides-et-des-phtalates-retrouves-dans-les-protections-periodiques.html

https://www.regleselementaires.com/projet/mission/